Classement des Ecoles d’Ingénieurs en France 2013



Dans cet article je vais citer les meilleures 11 écoles d’ingénieurs (post-bac ou post-bac+2), ces écoles vont être classées selon plusieurs critères : les ingénieries disponibles dans l’école, la réputation de l’école, le niveau académique, ouverture sur le marché du travail, partenariats nationales et internationales et le taux d’embauche. Il s’agit d’un classement de l’année 2013.

École polytechnique (Palaiseau) : c’est un établissement Public de 2897 élèves, avec un internat. En plus du diplôme ingénieur fourni par cette école, il y a aussi plusieurs masters dans différentes spécialités par exemple : chimie moléculaire, bio-informatique et biostatistique, concepts fondamentaux de la physique (CFP), dispositifs quantiques, matériaux et imagerie (DQMI), économie des marchés et des organisations, industries de réseau et économie numérique (master IREN), ingénierie de l'innovation technologique, ingénierie des biomolécules, mathématiques de la modélisation, logique, philosophie, histoire et sociologie des sciences - sciences de la cognition et des systèmes complexes (LoPhiSS-SC2), mathématiques de la modélisation, mécanique des fluides, fondements et applications, mécanique des matériaux et des structures (MMS), mécanique des solides, probabilités et finance, projet, innovation et conception (PIC), probabilités et modèles aléatoires, recherche opérationnelle (MPRO), Renewable Energy Science and Technology et autres.

École centrale (Paris) : c’est un établissement Public de 1480 élèves, mais pas d’internat. En plus du diplôme ING. d’état fourni par cette école, il y a aussi plusieurs masters dans différentes spécialités par exemple : conception des installations nucléaires, démantèlement et gestion des déchets, électrification et propulsion automobile, physique et ingénierie des réacteurs nucléaires, master recherche mathématiques appliquées et sciences de l'information, spécialité biologie systémique et synthétique et autres.

École des mines (Paris) : c’est un établissement Public de 2897 élèves, avec un internat. En plus d’un diplôme ING., ENSMP permet de former des titulaires d’un master dans différentes branches comme : conception des installations nucléaires, démantèlement et gestion des déchets, économie du développement durable, de l'environnement et de l'énergie (EDDEE), énergétique et environnement, mobilité et véhicules électriques et autres.

École des ponts (Marne-la-Vallée) : c’est un établissement Public de 2036 élèves. Cet établissement forme deux diplômes ingénieurs : Ingénieur diplômé de l'école nationale des ponts et chaussées et Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts (IPEF). Et aussi plusieurs masters : master démantèlement et gestion des déchets, mécanique des sols, des roches et des ouvrages dans leur environnement (MSROE), océan, atmosphère, climat et observations spatiales (OACOS), ville services usages, master recherche économie, spécialité économie du développement durable, de l'environnement et de l'énergie et autres.

Supélec (Gif-sur-Yvette) : c’est un établissement Privé de 2093 élèves avec un internat externé. Cette école permet de former des ingénieurs et des titulaires d’un master dans plusieurs domaines : diplôme de spécialisation en automatique, énergie, informatique, télécommunications et en traitement du signal et électronique. Master conception des installations nucléaires, conception et management des systèmes informatiques complexes (COMASIC), cycle du combustible, démantèlement et gestion des déchets, électrification et propulsion automobile, industries de réseau et économie numérique (IREN), mathématiques, physique et ingénierie des réacteurs nucléaires et autres.

Télécom ParisTech : c’est un établissement Public de 1440 élèves avec un internat externé. Cette école contient plusieurs spécialités : acoustique, bio-imagerie (BIM), communications mobiles, imagerie, intelligence artificielle et décision (IAD), modélisation aléatoire, multimédia dans les technologies de l'information, recherche opérationnelle (MPRO), systèmes électroniques et systèmes informatiques (SESI), systèmes informatiques en réseaux, architecte télécom orienté multi-services (ATOMS) et autres.

Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon : c’est un établissement public de 4670 élèves avec un internat. Au contraire aux établissements précédentes le groupe INSA est post-bac, c.à.d. une formation de 5 ans (et pas 3 ans). L’INSA de Lyon forme des ingénieurs en sciences et génie des matériaux, spécialité biosciences, génie civil et urbanisme, génie énergétique et environnement, génie industriel, génie électrique, génie mécanique, génie informatique, spécialité télécommunications, et aussi plusieurs masters comme : automatique, système, image et télécommunications, biostatistique, biomathématique, bio-informatique et santé (B3S), épidémiologie et gestion des risques (EPIRIS), génie électrique, modélisation et informatique du vivant, pharmacologie, modélisation et essais cliniques (PHAME) et autres.

École centrale (Lyon) : c’est un établissement public de 1450 élèves. Cette école permet de fournir à ses lauréats plusieurs diplômes : ingénieur, master of Science in Innovation, Design, Entrepreneurship and Arts (master IDEA), automatique, système, image et télécommunications, génie des procédés, génie électrique, pharmacologie, modélisation et essais cliniques (PHAME) et autres.

ISAE (Toulouse) : c’est un établissement Public de 1500 élèves avec un internat. Exemples de diplômes fournis par cette école : ingénieur, master Aeronautical and Space Systems (AESS), recherche physique et astrophysique, spécialité astrophysique, sciences de l'espace et planétologie, spécialisé Aeronautical Engineering (TAS Aero), spécialisé Aeronautical Maintenance and Support, structures aéronautiques et spatiales (MS SAS), systèmes de propulsion aérospatiale (MS SPA) et autres.

AgroParisTech : c’est un établissement Public avec un internat. Parmi les diplômes fournis par AgroParisTech : diplôme ingénieur d’état, master recherche biologie intégrative, spécialité agents infectieux, interaction avec leurs hôtes et l'environnement, recherche biologie intégrative, spécialité biologie systémique et synthétique, ingénierie et gestion de l'environnement et autres.

Arts et Métiers ParisTech : c’est un établissement Public de 1714 élèves mais sans internat. Exemples de diplômes fournis par cette école : ingénieur diplômé d'Arts et Métiers ParisTech, master énergétique et environnement, mécanique des fluides, fondements et applications, mécanique des matériaux et des structures (MMS), avancés et robotique (SAR), recherche conception industrialisation risque décision, spécialité innovation conception ingénierie, spécialisé conduite des projets de systèmes intégrés aux véhicules aérospatiaux et terrestres, gestion des ressources humaines et de la mobilité internationale, management des contrats globaux, manager de l'innovation et du développement d'activité, management global des risques et autres. 

Remarque : dans un autre sujet je vais essayer de classer les écoles d’ingénieurs au Maroc selon les mêmes critères.

Note 1 : N’hésitez pas à ajouter vos commentaires (Questions, remarques, fautes, critiques, etc.).   
Note 2 : Merci d'aimer notre page Facebook en cliquant ici.
Note 3 : Pour recevoir de nouveaux articles, abonnez-vous à la newsletter du blog dès à présent !
Note 4 : Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés à gauche.
Cordialement ... 01sup.com