11 Conseils Utiles pour Réussir ses Examens et Concours



Chacun d’entre nous a sa propre méthode de gérer son temps pendant les études, dans cet article je vais traiter celle la plus efficace, qui mène au résultat le plus satisfaisant, ainsi des conseils pratiques pour bien passer ses exams (Baccalauréat, concours bac, concours national commun, concours et examens bac+2 et bac+3, tests, etc.).

1- Organiser un plan bien précis et à la portée, et le plus important, il faut que ce plan soit applicable dans toutes les situations, car c’est mieux de faire un plan facile qui se caractérise d’une continuité, que de faire un plan difficile et discontinu ou même non réalisable.

2- Faire des résumés qui vont être lisible et pratiques par la suite. Et pour faire, c’est préférable d’utiliser des couleurs, encadrements, souligner les mots clés et donner plus d’importance à qualité d’écriture.

3- Cibler toujours l’utile dans les cours et les travaux dirigés (TD); c.à.d. pas la peine de répéter le même genre d’exercices plusieurs fois (2 fois au maximum).

4- Ne jamais attaquer un cours pour la première fois en groupe; c.à.d. il faut avoir déjà des idées de base sur le sujet programmé et pourquoi ne pas faire une étude totale au sujet, avant de faire une révision avec les camarades.

5- Étudier dans des endroits tranquilles et calmes où il n’y a pas de TV, pc, laptop, pas de bruit et aussi c’est mieux de ne pas manger pendant la préparation. Ce conseil est plus important surtout durant la première préparation d’un tel sujet.

6- Pour une bonne maitrise du sujet, ne jamais le finaliser en une fois, par contre il convient de le diviser en maximum de fois possible, et surtout ne pas réviser jusqu’au dernier moment.

7- Avoir un objectif claire et réaliste dans la vie, et qu’on espère atteindre au moyen des études pour rester toujours motivé et actif.

8- Ne pas être influencé par les autres et essayer de choisir ses propre choix et de faire ses propres décisions.

9- Savoir évaluer son niveau.

10- Être en bonne santé pendant la révision.

11- Faire quelques activités et loisirs en parallèle avec les études pour se distraire et casser le rythme.

Note 1 : N’hésitez pas à ajouter vos commentaires (Questions, remarques, fautes, critiques, etc.).   
Note 2 : Merci d'aimer notre page Facebook en cliquant ici.
Note 3 : Pour recevoir de nouveaux articles, abonnez-vous à la newsletter du blog dès à présent !
Note 4 : Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés à gauche.
Cordialement ... 01sup.com