Classes Prépas : un Bac+2 Puissant « Rapport Complet »



Qu'est-ce qu'on entend par « CPGE » ?
Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) : c’est l’une des meilleures formations après le baccalauréat (bac) (d’autres disent que c’est la meilleure), c’est une formation de deux ans qui permet d’ouvrir beaucoup de choix chez l’étudiant selon la filière et aussi selon le classement de l’étudiant. Cette formation est soit dans le secteur public mais aussi dans celui privé.

Où sont les CPGE (dans quels pays) ?
Personnellement je ne connais que ceux de la France et du Maroc … !

Classes préparatoires scientifiques :

Quelles sont les filières qui existent dans les CPGE scientifiques ?
L’appellation des branches est souvent celle de la deuxième année des classes prépas, par exemple : MP, PSI, etc.

1- Mathématiques, Physique et Sciences de l'ingénieur (MPSI) : en deuxième année Mathématiques et Physique (MP) ou Physique et Sciences de l'Ingénieur (PSI), C’est la branche dont l’effectif des étudiants est beaucoup plus supérieurs comparées aux autres filières/branches, et bien évidement lorsqu’on parle d’un grand nombre de taupins, la chance d’intégrer l’école ou bien l’établissement souhaité augmente.

Cette filière accepte les étudiants qui ont un BAC scientifique (Maths, PC ou SVT) par voie de présélection, c.à.d. la note obtenue durant son baccalauréat.

2- Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur (PCSI) : en deuxième année Physique et Sciences de l'Ingénieur (PSI) ou Physique et Chimie (PC), c’est l’une des 3 filières les plus connues et les plus choisis par les étudiants titulaires d’un BAC scientifique avec une bonne moyenne. Comparée à la filière MPSI le nombre des taupins dans cette filière est un peu inferieur.

3- Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur (PTSI) : en deuxième année Physique et Technologie ou Physique et Sciences de l'Ingénieur (PT ou PSI), aussi c’est l’une des 3 filières les plus connues et les plus choisis par les étudiants qui ont un BAC scientifique avec une bonne moyenne, spécialement les bacheliers techniques. Cette branche est classée troisième en ce qui concerne le nombre des étudiants après MPSI et PCSI.

En général, les matières enseignées dans les branches précédentes sont : Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de l'ingénieur (SI), Français-philosophie (culture générale), Langues Vivantes, Informatique, TIPE /ADS, TP, TD et DS.

Le travail d'initiative personnelle encadré ou TIPE, c’est une épreuve obligatoire pour les étudiants admissibles au Concours National Commun (CNC), par contre les étudiants Grands Admis et aussi les Admis Dispensés de l’Oral n’ont pas besoin. Chaque année à son thème que l’étudiant doit bien préparer avant même la sortie des résultats, car le temps entre la publication des résultats est les épreuves orales n’est pas suffisant pour faire un e bon travail. Le pourcentage de cette épreuve est presque un quart ¼ de la note finale.

Ci-dessous vous trouverez la liste des thèmes des 9 années précédentes :

• 2004-2005 : Développement, erreurs et progrès.
• 2005-2006 : Les dualités en sciences.
• 2006-2007 : Le temps.
• 2007-2008 : Variabilité, limite et stabilité.
• 2008-2009 : Information.
• 2009-2010 : Surface.
• 2010-2011 : Mobilité et mouvement.
• 2011-2012 : Prévision.
• 2012-2013 : Invariance et similitude.
• 2013-2014 : Transfert et échange.

Analyse de Documents Scientifiques ou ADS : d’une manière simple l’ADS est un dossier scientifique d'une vingtaine de pages, avec schémas et graphes qui est fourni au candidat, qui à 2h15 pour l'étudier, et après le présenté devant le Jury qui est composé de 2 ou 3 encadrants.

4- Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) : cette filière est choisie par les étudiants qui ont un BAC scientifique spécialement les SVT, après une présélection selon la note du baccalauréat.
Matières : Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Français-Philo, Géographie, Travaux Initiative Personnel Encadré, Informatique LV2 (facultative), EPS (facultative + dépend des établissements), TP, TD et DS.

Qu'est-ce qu'un candidat libre ?
Un candidat est dit libre s’il n’a pas réussi son CNC ou bien il a obtenu un classement qui n’est pas satisfaisant pour lui, et le terme ‘libre’ désigne le fait que ce candidat n’est pas inscrit dans aucun centre, on parle ici d’une auto-formation.

Qu'est-ce qu'un 3/2, 5/2 ou 7/2 ?
On dit 3/2 pour un élève Spé c.à.d. un élève de la deuxième année des classes prépas et qui n’a jamais redoublé, 5/2 pour un redoublant pour la première fois, mais qui suit ses études dans un centre public ou privé (contraire du candidat libre) et 7/2 concerne quelqu’un qui a redoubler 2 fois.

J’ai passé ma prépa avec succès, Que dois-je faire après ?
Bien entendu la mission des classes prépas est de préparer des étudiants pour accéder à des écoles et aussi des facultés dont la plupart forment des ingénieurs d’état. Le seul problème qu’un étudiant qui a réussi sa prépa affronte, est de bien choisir son école et aussi le plus important, c’est de choisir son domaine préféré ; un choix qui n’est pas regrettable par la suite. Un autre sujet va traiter ces écoles post-prépas et aussi post-BAC (informations, ingénieries, classement, etc.).

Classes préparatoires économiques et commerciales :

Quelles sont les filières qui existent dans les classes prépas EC ?
Les classes préparatoires économiques et commerciales (EC) se décomposent en 3 voies : scientifiques, économiques et technologique ECS, ECE et ECT. Ces classes prépas sont acceptent les étudiants qui ont un bac scientifique, économique ou technologique. On appelle les étudiants de la première année des Sup et de la deuxième année des Spé.

1- Voie scientifique (ECS - économique et commerciale option science) : la majorité des étudiants dans cette voie sont des élèves titulaires d’un bac scientifique. 

Matières : Mathématiques, TD, TP, Histoire, géographie et géopolitique, Langues vivantes, Français, Philosophie et Économie (facultatif).

2- Voie technologique (ECT - économique et commerciale option technologie) : la majorité des étudiants dans cette voie sont des élèves titulaires d’un bac technologique.

Matières : Mathématiques, Management, Économie, Droit, Langues vivantes, Français, Philosophie et Sports. 

3- Voie économique (ECE - économique et commerciale option économie) : la majorité des étudiants dans cette voie sont des élèves titulaires d’un bac économique.

Matières : Mathématiques, TD, Maths/info, ESH/AEHSC, Économie, Langues vivantes, Français, Philosophie et Sports.

Écoles après une prépa EC :

• En France : HEC, ESSEC, ESCP Europe, l'EM Lyon, l’EDHEC, Audencia Nantes, ENS, etc.
• Au Maroc : groupe ENCG, ISCAE, partenariats avec quelques écoles françaises, etc.

Remarque : un autre sujet est consacré aux classes prépas littéraires. 

Note 1 : N’hésitez pas à ajouter vos commentaires (Questions, remarques, fautes, critiques, etc.).   
Note 2 : Merci d'aimer notre page Facebook en cliquant ici.
Note 3 : Pour recevoir de nouveaux articles, abonnez-vous à la newsletter du blog dès à présent !
Note 4 : Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés à gauche.
Cordialement ... 01sup.com