Licence Professionnelle (Bac+3) ou Master Fondamental (Bac+5) ?

Aucun commentaire


La majorité des étudiants qui ont un bac+2 (deug, dut, deust …) et qui veulent continuer encore leur parcours, hésitent entre deux choix : soit de faire une licence professionnelle et travailler avec, soit de faire une licence fondamentale ou classique et ajouter 2 ans pour obtenir un master.

Pourquoi faire une licence professionnelle ?
Comme son nom l’indique, la licence pro est faite pour les gens qui ont les compétences et la volonté d’intégrer rapidement le monde professionnel.

Est-il possible de faire un master pro après une licence pro ?
Effectivement, ils existent quelques masters dans différentes spécialités après une licence pro, mais pour être sélectionné, il te faut un bon dossier (29% des étudiants en licence pro continuent leurs études en master), ce qui n’est pas le cas en ce qui concerne une licence fondamentale. Mais personnellement je pense que la licence pro est convenable ou conseillée pour les gens qui vont arrêter les études après, et d’ailleurs le marché du travail préfère un master fondamental qu’un autre professionnel, donc pourquoi ajouter 2 ans d’études et avoir des difficultés d’intégrer le marché d’emploi (c’est juste un point de vue personnel pas plus), en plus un master pro est très théorique comparée à une licence pro.

Pourquoi continuer ses études après une licence fondamentale ?
Bien entendu, un master fondamental est beaucoup mieux qu’une licence fondamentale, du côté salaire, demande par les entreprises et expérience. Personnellement je ne trouve pas d’excuses et de raisons pour les gens qui ne veulent pas continuer leurs études après une licence fondamentale sauf si quelqu’un n’a pas été sélectionner pour accéder au niveau master (faible dossier par exemple), ce qui est un peu inaccoutumé, ou pour des raisons sociales, sinon pourquoi pas faire une licence professionnelle ! 

Pour conclure, la meilleure façon d’intégrer rapidement le marché du travail c’est d’obtenir une licence pro, parce qu’à la base ce diplôme est fait pour une fin d’études, et pour les gens qui veulent faire un bac+5 en faculté, elle y a pas mieux qu’une licence fondamentale. 

Note 1 : N’hésitez pas à ajouter vos commentaires (Questions, remarques, fautes, critiques, etc.).   
Note 2 : Merci d'aimer notre page Facebook en cliquant ici.
Note 3 : Pour recevoir de nouveaux articles, abonnez-vous à la newsletter du blog dès à présent !
Note 4 : Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés à gauche.
Cordialement ... 01sup.com

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire