Comparaison : Bac+5 vs Doctorat !



Chez la plupart d’entre nous, un doctorat est beaucoup mieux qu’un master ou un diplôme ingénieur, pour la seule raison qu’un doctorat est un bac+8 et un master (ingénieur assimilé, ingénieur sur titre …) est un bac+5. Mais c’est une idée totalement fausse, dans le sens absolu du mot « fausse ».

Cet article est une comparaison entre ces deux diplômes/niveaux (coté salaire, demande par le marché du travail, taux d’embauche ce qui implique de parler d’une manière indirecte du taux de chômage et d’autres facteurs).

La première des choses à faire c’est de préciser de quel pays on parle, parce que le fait de comparer un bac+5 et un bac+8, dépend du pays en question ; la Belgique ce n’est pas la France, et la France ce n’est pas le Maroc, etc.

Et aussi, une des choses les plus importantes à mentionner et prendre en considération avant d’avancer, c’est le domaine ou la spécialité du diplôme obtenu.

Si on prend la France comme exemple, le bac+5 dans certaines catégories est beaucoup mieux qu’un doctorat dans le même domaine, remettant ainsi en question l’idée que plus le niveau du diplôme est haut, moins les diplômes souffrent du chômage. Ici, c’est très nécessaire de mentionner un point fort pour le bac+5 partout dans le monde, est pas seulement en France, c’est qu’elle y a une grande chance de travailler dans le secteur privé avec un bac+5, et bien évidement un salaire confortable. Dans ce contexte, une question se pose : pourquoi ajouter 3 ans d’étude et de recherche, pour perdre plusieurs avantages. La réponse à cette question est peut-être de changer le secteur de travail de l’ingénierie par exemple vers l’enseignement et la recherche scientifique.

Ci-dessous vous trouverez deux tableaux qui contiennent le taux d’embauche et de chômage en France concernant les filières : sciences dures, lettres et sciences humaines, droit, économie et gestion. Pour les bac+5 elle s’agit de l’année 2007 et 2004 pour les bac+8 (désolé pour la mauvaise qualité des 2 tables).




Ce n’est pas un cours de maths pour conclure avec une règle générale, c’est tout simplement une question du domaine dont on veut travailler, de volonté et de passion.

Note 1 : N’hésitez pas à ajouter vos commentaires (Questions, remarques, fautes, critiques, etc.).   
Note 2 : Merci d'aimer notre page Facebook en cliquant ici.
Note 3 : Pour recevoir de nouveaux articles, abonnez-vous à la newsletter du blog dès à présent !
Note 4 : Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés à gauche.
Cordialement ... 01sup.com