Redoublement d'une Classe : Inutile ou Bénéfique ?



Certains disent que le redoublement est nécessaire et bénéfique, d’autres le jugent inefficace. Pour moi (en tant qu’étudiant titulaire d’un bac+3), le redoublement peut être considéré comme un problème, lorsqu’il s’agit des études avant le bac, prenant en considération plusieurs facteurs : âge, personnalité, responsabilité, etc., mais qu’on il s’agit des études supérieures, au contraire ça peut être une période de réviser et de bien accumuler les connaissances, d’améliorer les notes ou même de changer la filière parfois (se réorienter). J’ai bien cherché sur internet pour avoir une idée bien claire sur les causes du redoublement, et j’ai trouvé ces 3 facteurs essentiels : 

  • Mauvaise orientation : avant la rentrée au monde des études supérieures, chaque étudiant à plusieurs choix entre (plusieurs) filières, mais une question se pose : est-ce que ces étudiants ont-ils vraiment conscience de l'environnement professionnel dans lequel ils vont se retrouver ? Moi personnellement je pense que la seule solution qui permet d’éviter surement ceci, est de multiplier les rencontres avec les professionnels et les faire dans leur propre environnement et d’essayer de poser beaucoup de questions.
  • Insouciance : cela est dû à deux raisons majeures, la peur de l’avenir, les maximes et les croyances. Et comme solution, il faut toujours penser à des choses qui vont vous permettre de garder l’espoir, afin de trouver les moyens qui vous aideront à modifier vos croyances et à surmonter vos peurs dans le but de parvenir à préciser votre identité et vos objectifs d'avenir.
  • Raisons sociales.
Juste pour info, la France est (championne) du taux de redoublement comparée aux autres pays européen, vue la nature du système éducatif dans ce pays, la dimension culturelle française est également visible au sein des pays du Moyen-Orient avec des taux de redoublement sensiblement plus élevés au Maroc, Tunisie, Syrie, Jordanie (respectivement 11%, 20%, 7% et 5%, une étude de l’année 1998) et aussi dans quelques pays de l’Afrique francophone. 

Note 1 : N’hésitez pas à ajouter vos commentaires (Questions, remarques, fautes, critiques, etc.).   
Note 2 : Merci d'aimer notre page Facebook en cliquant ici.
Note 3 : Pour recevoir de nouveaux articles, abonnez-vous à la newsletter du blog dès à présent !
Note 4 : Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés à gauche.
Cordialement ... 01sup.com