Mathématiciens les Plus Célèbres




1. Pythagore : célèbre par son fameux théorème de Pythagore, mais aussi par l'école pythagoricienne.

2. Euclide : ce Grec de l'Antiquité a publié le premier exposé mathématique rigoureux : les Éléments. Cet ouvrage a marqué les mathématiques pendant 2000 ans par sa rigueur mathématique.

3. Al-Khawarizmi : mathématicien, géographe, astrologue et astronome musulman perse dont les écrits, rédigés en langue arabe, ont permis l'introduction de l'algèbre en Europe. Il est à l'origine des mots « algorithme » (qui n'est autre que son nom latinisé : « algoritmi ») et « algèbre » (issu d'une méthode et du titre d'un de ses ouvrages) ou encore de l'utilisation des chiffres arabes dont la diffusion dans le Moyen-Orient et en Europe provient d'un autre de ses livres.

4. Fermat : ce Français, mathématicien amateur de génie, a énoncé plusieurs théorèmes qui ont influencé les recherches mathématiques modernes, dont le fameux grand théorème de Fermat (Arithmétiques). Il est l'un des pères de la théorie des probabilités.

5. Descartes : il est aujourd'hui non seulement célèbre pour son Discours de la méthode, une œuvre philosophique qui pose les bases de la science moderne, mais aussi pour la création de la géométrie analytique, dont le plan cartésien est probablement son plus célèbre « représentant ».

6. Pascal : il a fait une présentation rigoureuse du triangle de Pascal, ainsi qu'énoncé le fameux raisonnement par récurrence.

7. Newton : ses apports aux mathématiques ont été marqués par son intérêt pour la physique. On lui doit notamment la naissance du calcul infinitésimal.

8. Euler : ce Suisse avait une approche appliquée de la mathématique, ce qui ne l'a pas empêché de poser les jalons théoriques de maintes disciplines mathématiques : topologie, nombres complexes, séries infinies et d’autres domaines. Il est celui qui a le plus publié en mathématiques, avec une moyenne de 800 pages de textes par année.

9. Cauchy : les apports de ce grand mathématicien en analyse ont permis de clarifier et de rendre plus rigoureuse cette branche des mathématiques. Ses travaux en analyse complexe ont clarifié nombres de notions de cette branche.

10. Gauss : ce mathématicien allemand a profondément marqué les différents champs de la mathématique auxquels il s'est intéressé, que ce soit par les généralisations apportées ou par l'apport de nouveaux outils théoriques. Il est le premier à démontrer tout énoncé mathématique qu'il publie, donnant pour la première fois aux mathématiques toute la rigueur qu'on lui connait aujourd'hui.

11. Riemann : élève de Gauss, il a notamment fait sa marque dans la géométrie différentielle, effort qui a permis à Albert Einstein de développer la relativité générale.

12. Archimède : physicien, mathématicien et ingénieur. Bien que peu de détails de sa vie soient connus, il est considéré comme l'un des principaux scientifiques de l'Antiquité classique.

Références : Wikipédia.

Note 1 : N’hésitez pas à ajouter vos commentaires (Questions, remarques, fautes, critiques, etc.).
Note 2 : Merci d'aimer notre page Facebook en cliquant ici.
Note 3 : Pour recevoir de nouveaux articles, abonnez-vous à la newsletter du blog dès à présent !
Note 4 : Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés à gauche.
Cordialement ... 01sup.com