Un Aimant, Comment ça Marche ?



Qu’est-ce qu’un aimant ?
Un aimant est un matériau ferromagnétique, capable d'exercer une force d'attraction ou de répulsion sur des objets contenant du Fer du Nickel ou du Cobalt.

Qui a découvert l’aimant ?
Depuis l’Antiquité, les hommes en Grèce puis en Chaine ont découvert une pierre noire (c’est la pierre d’aimant), celle-ci est à l’époque associée à la magie, mais avec le temps, les physiciens ont pu introduire plusieurs notions à la physique qui vont permettre par la suite de mieux comprendre le fonctionnement de l’aimant, comme celle du champ magnétique, différence entre un champ électrique et magnétique, le fait d’assimiler la Terre à un aimant, etc.

Comment fabriquer un aimant ?
D’une manière très simple, un aimant est l’association d’un objet ferromagnétique (un clou de Fer par exemple) et de l’électricité, mais le plus important c’est la présence d’un champ magnétique en faisant entourer l’objet ferromagnétique par un fil de cuivre par exemple.

Un aimant est constamment entouré d'un champ magnétique, capable d'affecter différents matériaux. Lorsqu'un matériau ferromagnétique est soumis à un champ magnétique, il génère lui-même un champ magnétique, c'est ce qu'on appelle l'aimantation. On représente le plus souvent un champ magnétique par des lignes de champs.

Parmi les applications les plus connues d’un aimant on trouve : la boussole, les haut-parleurs et les microphones. Aujourd'hui, les aimants sont employés dans plusieurs domaines tels que : la santé, réseaux et télécommunications et la mécanique (moteurs électriques ou magnétiques …).

Note 1 : N’hésitez pas à ajouter vos commentaires (Questions, remarques, fautes, critiques, etc.).
Note 2 : Merci d'aimer notre page Facebook en cliquant ici.
Note 3 : Pour recevoir de nouveaux articles, abonnez-vous à la newsletter du blog dès à présent !
Note 4 : Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés à gauche.
Cordialement ... 01sup.com