Quelle est la Différence Entre : Routeur, Hub et Switch ?

5 commentaires



1. HUB
D'une manière simple le Hub amplifie le signal pour le retransmettre sur tous ses ports. Le réel problème de ce type de concentrateur, c'est justement le renvoi des données vers tous les équipements. Dès que le nombre d'ordinateurs connectés augmente, le taux de collision augmente en proportion, réduisant la vitesse effective du réseau.

2. SWITCH
En recevant une information, un switch décode l'entête de trame pour ne l'envoyer que vers le port Ethernet associé, ce qui réduit le trafic sur l'ensemble du câblage réseau par rapport à un HUB qui renvoie les données sur tous les ports, réduisant la bande passante en provoquant plus de collisions. Donc un hub a les même fonctions qu'un switch mais le switch est beaucoup plus performant. Actuellement au vue de la différence de prix entre les deux, il vaut mieux acheter un switch !

3. ROUTEUR
Un routeur est comme un switch sauf qu'il y a un port en plus sur lequel on branche le modem pour partager une connexion internet aux PC(s) en réseau. Comme les adresses des sites INTERNET sont dans des classes différentes de votre ordinateur en réseau local, la connexion d'un réseau LAN à INTERNET utilise obligatoirement un routeur.

Note 1 : N’hésitez pas à ajouter vos commentaires (Questions, remarques, fautes, critiques, etc.).
Note 2 : Merci d'aimer notre page Facebook en cliquant ici.
Note 3 : Pour recevoir de nouveaux articles, abonnez-vous à la newsletter du blog dès à présent !
Note 4 : Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés à gauche.
Cordialement ... 01sup.com

5 commentaires :