La Suède : 6 Mois de Nuit et 6 Mois de Jour !

17 commentaires



1. Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?
Le soleil n'éclaire qu'une partie de la terre (pour cette partie-là, c'est le jour) et l'autre partie est dans l'ombre (pour cette partie-là c'est la nuit). Comme la Terre tourne sur elle-même en 24 heures, une personne qui se trouve sur la Terre passe dans la nuit et dans le jour. En 24 heures elle voit donc un jour et une nuit.


2. Pourquoi y a-t-il une alternance de saisons ?
D'un point de vue astronomique, une saison correspond à l'intervalle de temps durant lequel la Terre occupe une portion de l'espace de sa révolution (rotation) autour du Soleil. C'est l'inclinaison de l'axe des pôles combinée à la révolution de la Terre autour du Soleil, qui fait qu'il se produit une alternance des saisons ; qui proviennent de la variation d'ensoleillement induite par l'orientation changeante vis-à-vis du rayonnement solaire.

3. Pourquoi y a-t-il 6 mois de nuit et 6 mois de jour aux pôles ?
Comme on le voit sur le schéma ci-dessus, les habitants qui sont près du pôle sud (point C) ne verront pas le jour du tout en 24 heures. Il leur faudra attendre 6 mois pour se trouver de l'autre côté du soleil et voir enfin le soleil se lever. C'est l'inverse pour les habitants qui habitent près du pôle nord (point A).

Certains pays sont situés près des pôles, comme la Norvège, l'Islande, la Finlande, la Suède et le Groenland. Pour leurs habitants, en hiver, le soleil ne se lève pas (ou alors seulement quelques heures). En été c'est l'inverse et le soir, le soleil ne se couche pas, donc les habitants de ces pays passent par 6 mois de jour suivi de 6 mois de nuit et ainsi de suite.

Note 1 : N’hésitez pas à ajouter vos commentaires (Questions, remarques, fautes, critiques, etc.).
Note 2 : Merci d'aimer notre page Facebook en cliquant ici.
Note 3 : Pour recevoir de nouveaux articles, abonnez-vous à la newsletter du blog dès à présent !
Note 4 : Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés à gauche.
Cordialement ... 01sup.com

17 commentaires :

  1. Fait il vraiment nuit pendant tous ce temps ou c'est le soleil qui apparaît pas parce que c'est plu fort que moi je veux une explication bien détaillée svp merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nn pas vraiment, il fait nuit presque 22/24 heures pendant 6 mois :)

      Supprimer
  2. Bonjour, n'exagérons pas en disant que les habitant de la scandinavie passent 6 mois de nuit et 6 mois de jours. Dans le sud de la finlande, suède et norvège (où se trouve l majorité de la population) cela n'est pas du tout le cas. Car en janvier en suède, par exemple à stockholm le soleil se lève à 8h30 et se couche vers 16h donc c'est loin d'être si binaire contrairement à Kiruna où effectivement le soleil fournit quelques heures en hiver et ne se couche jamais durant le mois de juin. Merci pour le reste de l'article, attention aux amalgames et aux faits.

    RépondreSupprimer
  3. Comment vie la vegetation de ces endroits là?

    RépondreSupprimer
  4. C'est 4 mois et non 6 mois pour ce genre de cas les 2 mois sont comme nous normal 12/24


    ps j'ai que 11ans

    RépondreSupprimer
  5. Cest le monde des vampires .6 mois en activite sans dormir et 6 mois au repos dans un sommeil profond

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour. Quand on est dans ses pays Nordique est-ce qu'on est capable d'observer si le soleil tourne dans le sens ''contraire'' des aiguilles d'une montre? Si oui, est-ce qu'on pourrait me montrer que le soleil tourne dans le ''même'' sens des aiguille d'une montre quand on est complètement dans l'hémisphère sud?

    RépondreSupprimer
  7. Oui moi je crois que c'est possible mais s'il vous plait expliquez moi comment vivent ces gens, comment ça marche pour eux Ain niveau des études et d travail?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comment faire l'agriculture, pourquoi parce que ils ont besoin des Rayon soleil pour vivre

      Supprimer