Notice CNC (CPGE 2014)




Admissibilité et admission :
Le concours est ouvert aux élèves ayant effectué régulièrement la première et la deuxième année des Classes Préparatoires nationales ou étrangères, publiques ou privées, dans les filières scientifiques et technologiques MP, PSI, TSI et BCPST (ou équivalent) et ce pour l’admission dans les établissements de formation d'ingénieurs et les établissements assimilés. Le concours comporte des épreuves communes écrites à l’issue desquelles une admissibilité générale est prononcée. Le jury peut déclarer un certain nombre de candidats « Grands Admis » qui seront dispensés des épreuves d’admission. Le Jury peut aussi déclarer une liste de candidats admis avec dispense de l’oral par ordre de mérite en plus des candidats « Grands Admis ». Les candidats déclarés admissibles et qui ne sont pas dispensés de l’oral doivent passer les épreuves communes d'admission (oral). Ceux qui ne se présentent pas à une ou plusieurs épreuves du concours sont éliminés du concours et ne seront pas classés.

Nature des épreuves :
Toutes les épreuves portent sur les programmes des classes préparatoires marocaines, 1ère et 2ème années des filières MP, PSI, TSI et BCPST. Les épreuves d’admissibilité sont des épreuves écrites spécifiques à chaque filière : Mathématiques (I et II), Physique I, Chimie, Informatique, Culture Arabe et Traduction, Français et Anglais (pour MP, PSI, TSI et BCPST), Physique II (pour MP, PSI et TSI), Sciences Industrielles (pour MP et PSI), Technologies et Sciences Industrielles (pour TSI), Biologie et Géologie (pour BCPST). Les épreuves d’admission comportent des épreuves de Mathématiques et des Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) pour l’ensemble des filières, l’épreuve de Physique pour les filières MP, PSI et TSI, l’épreuve des Sciences Industrielles pour la filière PSI, puis l’épreuve de Géologie pour la filière BCPST.

Conditions d’inscription :
Le concours est ouvert aux candidats réguliers et libres, marocains et étrangers ayant effectué les deux années des Classes Préparatoires dans un centre public ou privé, au Maroc ou à l’étranger, dans les filières scientifiques et technologiques MP, TSI, PSI et BCPST (ou équivalent). Les candidats étrangers doivent être autorisés par l’autorité compétente marocaine et satisfaire aux mêmes conditions que les élèves de nationalité marocaine. Leur candidature se fait dans la limite des places disponibles. Les candidats sont autorisés à participer au concours au plus 3 fois (et de manière successive). Les candidats doivent avoir moins de 24 ans au 31 décembre 2013.
Il est interdit aux candidats de changer de filière au moment de l’inscription au concours.
L’inscription au concours national commun nécessite le paiement des frais de dossier (entre 300 et 500 DH).

Cliquez ici !

Note 1 : Merci d'aimer notre page Facebook en cliquant ici.
Note 2 : Pour recevoir de nouveaux articles, abonnez-vous à la newsletter du blog dès à présent !
Note 3 : Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés à gauche.
Cordialement ... 01sup.com