Du Lycée aux Etudes Supérieures « Une Transition Délicate »



Les adolescents sont confrontés de temps en temps à des petits problèmes séparés, mais il y a quelques étapes de la vie où ils rencontrent plusieurs défis à la fois. La transition du lycée aux études supérieures est l'une de ces périodes critiques. Il s'agit d'un temps passionnant qui conduit généralement à des gains considérables en termes de maturité, mais il est aussi un temps au cours duquel de nombreux adolescents éprouvent des difficultés. Ce changement est un événement important pour les familles aussi, parce que l'unité familiale doit naviguer des changements importants concernant les relations entre les membres de la famille.

La liste des défis auxquels les jeunes sont confrontés en faisant la transition du lycée vers les études supérieures est assez longue. Tout d’abord l’étudiant commence par poser plusieurs questions genre : « Quels sont les domaines ou les branches qui m'intéresse le plus ? », « Quel genre de l'environnement social est le meilleur pour moi ? » et « Quelle école ou faculté choisir ? ». Le choix d’une école ou une faculté pose aussi des questions difficiles au sujet des finances pour les adolescents et leurs familles, y compris ce que les parents peuvent et ne peuvent pas fournir et quelles responsabilités financières l'étudiant devra assumer. Dès leur première année aux études supérieures les étudiants rencontrent plusieurs changements : des cours magistraux dans de vastes salles, des projets à grande échelle, nouvel environnement avec des gens de divers origines et croyances, nouvelles activités parascolaires, problèmes de gestion du temps, etc.

Et pour s’en sortir mieux de ces problèmes/défis, chaque étudiant doit faire des progrès dans la formation de son identité et essayer de devenir plus indépendant, bien sûr avec la présence d’un soutien permanent de sa famille, un soutien qui varie d’une famille à une autre.

Cette transition amène parfois des problèmes assez bouleversant et très graves, mais elle est généralement finit par être une période au cours de laquelle une croissance remarquable au niveau de la personnalité de l’étudiant se produit.

Note 1 : Merci d'aimer notre page Facebook en cliquant ici.
Note 2 : Pour recevoir de nouveaux articles, abonnez-vous à la newsletter du blog dès à présent !
Note 3 : Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés à gauche.
Cordialement ... 01sup.com