Comment Réussir Oral CNC (CPGE)




Objectifs :

L’épreuve de TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés) a pour objectif de permettre au Jury d’évaluer chez le candidat :
1. Son aptitude à se documenter sur un sujet scientifique de son choix (livres scolaires ou universitaires, revues scientifiques courantes, fiches techniques, etc.), en comprendre le contenu et en effectuer une synthèse critique.
2. Son aptitude à présenter oralement son travail (maîtrise des moyens d’expression) et à en discuter avec le Jury (capacité d’écoute et de discussion).

Conseils :

Pour bien passer votre épreuve orale, c’est très utile de respecter ces deux conseils :
1. Essayez de contrôler votre vitesse d'élocution, pour qu’elle soit ni rapide ni lente.
2. Contrôlez votre temps et ne pas la gaspiller. Parfois, le temps est très important non seulement pour vous mais aussi pour votre auditoire. Essayez de présenter l'idée principale que vous voulez présenter à votre public dans certain temps.

Choix du sujet :

L’épreuve de TIPE fait partie des épreuves d’admission (oral). Chaque candidat admissible passera le TIPE dans l’une des matières suivantes :
- Mathématiques ou Physique pour la filière MP.
- Physique ou Sciences Industrielles pour la filière PSI.
- Sciences et Technologies Industrielles pour la filière TSI.
- Biologie et/ou Géologie pour la filière BCPST.

Il précisera son choix dans le dossier d’inscription au Concours National Commun, au niveau de la fiche TIPE. En aucun cas, il ne lui sera possible de modifier son choix par la suite.

Le candidat est libre de choisir son sujet, qui doit être lié au thème fixé. Le niveau scientifique exigible est celui des programmes de première et deuxième années des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Les TIPE n’ont pas pour objectif de faire acquérir au candidat des connaissances techniques ou scientifiques supplémentaires au programme ; le Jury pourra, par ses questions, s’assurer de la bonne compréhension par le candidat des notions qu’il aura mentionnées. Le sujet choisi, tout en respectant le thème général correspondant à sa matière, pourra faire référence à des notions provenant d’autres disciplines (chimie, informatique, sciences industrielles, économie, sciences de la terre, …).

Déroulement de l’épreuve orale :

L’épreuve dure environ 30 minutes et se déroule comme suit :
• 5 minutes pour la lecture de la fiche TIPE par le Jury.
• Le candidat dispose ensuite de 10 minutes pour présenter oralement au Jury son travail.
• 10 minutes sont utilisées par le Jury pour poser des questions au candidat sur son travail et son exposé.
• Les 5 minutes restantes sont réservées pour la délibération du Jury.

Pour effectuer sa présentation, le candidat disposera d’un tableau et d’un rétroprojecteur. Il pourra utiliser des transparents qu’il aura préalablement préparés, ainsi que des dessins ou photographies qu’il jugera utiles pour illustrer ses propos. Il ne réalisera pas d’expérience devant le jury, mais pourra mentionner celles qu’il aura éventuellement effectuées pendant l’année. La notation prendra en compte le contenu de l’exposé (exactitude scientifique, richesse documentaire, synthèse des informations, sens critique) et les qualités de communication (aisance dans l’expression orale, construction de l’exposé, utilisation des supports tableau ou transparents, aptitude à convaincre, comportement lors du dialogue avec le Jury).

Note 1 : Merci d'aimer notre page Facebook en cliquant ici.
Note 2 : Pour recevoir de nouveaux articles, abonnez-vous à la newsletter du blog dès à présent !
Note 3 : Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés à gauche.
Cordialement ... 01sup.com