CPGE Privé ou Public ?



La différence entre une prépa publique et une autre privée est la même que pour les lycées : public c'est gratuit, privé c'est payant (et souvent associé à une certaine confession religieuse dominante dans notre pays, mais ça a habituellement peu d'influence sur l'organisation de la prépa).

Concernant le coté formation, les profs qui fréquentent le privé sont les mêmes que ceux qui enseignent dans le public en général, donc c’est la même qualité de formation, à part quelques enseignants sans scrupules qui ne donnent pas tous leurs potentiel dans le public. Aussi les conditions dans le privé sont meilleurs que le public (internat, alimentation, etc.). En ce qui concerne les résultats du concours national commun le public est largement en avance par rapport au privé.

Sans oublier qu’au privé il y a des cours de soutien, chose qui n’existe pas dans le public, en plus le volume horaire des séances en privé est supérieur si on le compare avec le public.

Donc pour le choix d’une prépa publique ou privée, tout dépend de la personnalité et de la situation sociale et financière de l’étudiant.

Note 1 : Merci d'aimer notre page Facebook en cliquant ici.
Note 2 : Pour recevoir de nouveaux articles, abonnez-vous à la newsletter du blog dès à présent !
Note 3 : Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés à gauche.
Cordialement ... 01sup.com