Meilleurs Bouquins CPGE (CNC)



Comme étant un élève qui a déjà passé par l’expérience des classes prépas, il me parait très intéressant de partager avec vous cet article, puisque l’un des premiers problèmes qu’un étudiant de CPGE rencontre, c’est le choix des livres. Ci-dessus vous trouverez les cinq éditions les plus préférées (les meilleures) et utilisées par les taupin(e)s.

1. Ellipses : cette édition est consacrée au départ (1973) uniquement aux élèves des classes prépas (CPGE) dans toutes ses branches, soit scientifiques, économiques et commerciales ou littéraires. Donc je vous présente les livres les plus connus de cette édition : Les maths en tête (analyse et algèbre), Toute la physique chimie en formulaire et bien sur d’autres livres concernant la thermodynamique, électronique, maths, physique, chimie, optique et d’autres.

2. Hachette : un éditeur français Créé en 1826, après la vente des millions d’exemplaires, il est devenu premier en France et deuxième en Espagne. Parmi ses livres les plus utilisés par les élèves des classes prépas soit sup ou spé on trouve : H prépa, Les QCM de la prépa, etc.

3. Dunod : un éditeur spécialisé dans les ouvrages de formation universitaire et professionnelle. Les taupins utilisent beaucoup des livres comme J'intègre, TOUT-EN-UN, Aide-mémoire, Sciences SUP, etc.

4. Éditions Bréal : fondée en 1969, dès l'origine, la spécialité scolaire et parascolaire de cette maison d'édition se manifeste dans des précis dans différents domaines (Mathématiques, électromagnétisme, électrocinétique, mécanique …) destinés aux classes prépas, lycée et aux universités.

5. Tec et Doc : l’édition la plus préférée (coté cours) chez les élèves des classes prépas spécialement le livre Méthodes & Annale qui contient des rappels de cours avec les points fondamentaux, des exercices avec les solutions totalement rédigées, des annales des concours écrits et oraux, des conseils méthodologiques et des erreurs à éviter.

Remarque : Un taupin ou taupine est un ou une élève de classe préparatoire scientifique. Ces élèves préparent pendant deux ou trois ans les concours aux grandes écoles d'ingénieurs. La filière scientifique est ainsi dite taupe en argot scolaire : c'est la réunion des taupins.

Note 1 : Merci d'aimer notre page Facebook en cliquant ici.
Note 2 : Pour recevoir de nouveaux articles, abonnez-vous à la newsletter du blog dès à présent !
Note 3 : Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés à gauche.
Cordialement ... 01sup.com