Œuvres Français-Philosophie CPGE 2014-2015 (Thème La Guerre)




Le thème de Français-philosophie pour l'année 2014-2015 : La guerre.

Œuvres :

1. Les Perses : c’est le titre d'une tragédie grecque d'Eschyle jouée en 472 av. J.-C. au théâtre de Dionysos, sur les flancs de l'Acropole à Athènes. Elle fait partie d'une tétralogie, c'est-à-dire un ensemble de trois tragédies et d'un drame satyrique, que le poète présente au concours, chaque pièce ayant un sujet différent. Son chorège fut Périclès (Garnier).

Les Perses est la plus ancienne pièce de l'histoire du théâtre dont on ait conservé le texte, même si l'on a longtemps pensé qu'il s'agissait des Suppliantes(hypothèse invalidée depuis la publication du papyrus d'Oxyrhynque 2256.3 en 1952, qui a permis de corriger la date des Suppliantes).

2. De la guerre : c’est un traité de stratégie militaire écrit par le général prussien Carl von Clausewitz. Il fut écrit en majeure partie après les guerres napoléoniennes entre 1816 et 1830 et compilé puis publié par son épouse après sa mort en 1832. C'est l'un des traités les plus importants sur la stratégie militaire jamais écrit et, encore aujourd'hui, il est toujours recommandé dans les académies militaires. C'est dans ce livre que la fameuse citation de Clausewitz trouve son fondement, selon laquelle : « La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens ».

De la guerre devait se composer au total de huit tomes mais on n'en possède que six et l'ébauche d'un septième. Ces tomes sont organisés de la manière suivante :
• Livre I : De la nature de la guerre.
• Livre II : De la théorie de la guerre.
• Livre III : De la stratégie en général.
• Livre IV : L'engagement.
• Livre V : Les forces militaires.
• Livre VI : La défensive.
• Livre VII : L'attaque.
• Livre VIII : Le plan de guerre.

À travers tous ces tomes, il traite de notions telles que les schémas opératoires ou bien encore les moyens stratégiques d'exploiter la victoire. L'interprétation qui a été faite en France de cet ouvrage, notamment par Ferdinand Foch, a conduit à la stratégie de l'offensive à outrance en 1914.

3. Le Feu (sous-titré Journal d'une escouade) est un roman de guerre autobiographique d'Henri Barbusse paru sous forme de feuilleton dans le quotidien L'Œuvre à partir du 3 août 1916, puis intégralement à la fin de novembre 1916 aux éditions Flammarion. Il reçoit la même année le Prix Goncourt.

Note 1 : Merci d'aimer notre page Facebook en cliquant ici.
Note 2 : Pour recevoir de nouveaux articles, abonnez-vous à la newsletter du blog dès à présent !
Note 3 : Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés à gauche.
Cordialement ... 01sup.com