CPGE Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur (PCSI)




Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur (PCSI) : en deuxième année Physique et Sciences de l'Ingénieur (PSI) ou Physique et Chimie (PC), c’est l’une des 3 filières les plus connues et les plus choisis par les étudiants titulaires d’un BAC scientifique avec une bonne moyenne. Comparée à la filière MPSI le nombre des taupins dans cette filière est un peu inférieur.

Dans le système éducatif français, physique, chimie et sciences de l'ingénieur ou PCSI est une des voies d'orientation en Classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques. Il s'agit de l'une des trois grandes filières en première année (Maths Sup) avec les filières MPSI et PTSI. On y accède avec le baccalauréat général scientifique (S), quelle que soit la spécialité (mathématiques, physique-chimie, SVT) et l'option (SVT, SI...) choisies. Elle permet d'accéder en deuxième année (Maths Spé) aux filières PC et PSI ou d'intégrer certaines écoles d'ingénieur, et l'ENAC, après un concours en fin de première année. Jusqu'en 2010 elle permettait d'intégrer une des Écoles nationales supérieures des techniques industrielles et des mines. Il existe également des classes PCSI-SI : les étudiants bénéficient d'horaires renforcés en maths et physique et des cours d'un niveau plus élevé en SI, et elles sont réservées aux bacheliers S option SI. Cette filière permet entre autres d'intégrer l'école polytechnique.


MatièreTotalCoursTDTP
Mathématiques10h7h3h0
Physique8h5h1h2h
Chimie4h2h0h301h30
Sciences de l'ingénieur (SI)4h1h1h2h
Français-philosophie (culture générale)2h2h00
Langue Vivante 12h2h00
Langue Vivante 2 (facultatif)2h2h00
Informatique2h1h1h0
TIPE /ADS (2eme semestre)2h2h00


Référence : Wikipédia.

Note 1 : Merci d'aimer notre page Facebook en cliquant ici.
Note 2 : Pour recevoir de nouveaux articles, abonnez-vous à la newsletter du blog dès à présent !
Note 3 : Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés à gauche.
Cordialement ... 01sup.com