Œuvres Français-Philosophie CPGE 2015-2016 (Thème LE MONDE DES PASSIONS)

Le thème de Français-philosophie pour l'année 2015-2016 : LE MONDE DES PASSIONS.

Œuvres :

Les 3 œuvres :

 1. Honoré de Balzac, La cousine Bette (1847) La_Cousine_BetteLe portrait d’une vieille fille aigrie, envieuse et manipulatrice. La Cousine Bette et son double, Le Cousin Pons, forment, dans La Comédie humaine, le sombre dyptique des Parents pauvres. Mais si Pons prend rang parmi les martyrs ignorés, Bette, inversement, telle l’araignée au milieu de sa toile, dirige ses attaques mortelles contre les siens. Animée d’une jalousie morbide, elle se propose de détruire le foyer de sa cousine, la belle Adeline, épouse du baron Hulot. Ancien collaborateur de Napoléon, ce dernier rêve de retrouver, dans des aventures amoureuses de plus en plus dégradées, la splendeur de l’époque impériale. Bette exploite les vices de cet homme… 

2. Jean Racine, Andromaque (1667) Andromaque Un an après la guerre de Troie, Andromaque, veuve d’Hector, est prisonnière de Pyrrhus, fils d’Achille, le meurtrier d’Hector. Pyrrhus est fiancé à Hermione, fille de Ménélas, mais il est amoureux de sa captive, Andromaque. Oreste aime Hermione, et vient exiger de Pyrrhus qu’il tue l’enfant d’Andromaque qui a survécu au massacre de tous les Troyens de sexe mâle.

 3. David Hume, Dissertation sur les passions (1757) – Traduction Jean-Pierre Cléro [Traduction officielle du concours] – (Éditions GF Flammarion) Dissertation_sur_les_passionsC’est comme résumé ou propédeutique au Livre second de son Traité de la nature humaine (1734), que se présente la Dissertation sur les passions (1757) qui lui est postérieure de plus de vingt ans. Frappé par les principes physiques qu’avait réussi à démontrer Newton avec succès, Hume souhaitait appliquer la découverte de la loi de la mécanique céleste à l’anthropologie qu’il entendait constituer. « Il me suffit d’avoir fait voir, avoue-t-il ultimement, que l’origine et le lieu des passions sont assujettis à un mécanisme régulier, et que cette manière est susceptible d’une analyse aussi exacte que le sont les lois du mouvement, l’optique, l’hydrostatique, et toutes les autres parties de la philosophie naturelle. » La Dissertation qui constitue un opuscule d’une cinquantaine de pages à peine, divisé en six sections, fournit une classification et une description des passions, en même temps qu’elle jette un éclairage original sur les considérations propres à l’empirisme : sur la nature humaine, sur la perception, sur l’origine des idées, sur la conscience, sur le statut de l’imagination…

Note 1 : Merci d'aimer notre page Facebook en cliquant ici.
Note 2 : Pour recevoir de nouveaux articles, abonnez-vous à la newsletter du blog dès à présent !
Cordialement ... 01sup.com