10 Citations Concernant LE MONDE DES PASSIONS (CPGE 2016)

Aucun commentaire



Citation 1 : « Ma passion, c’est moi et c’est plus fort que moi. » (Alain)

Citation 2 :  « Ce que nous croyons notre amour, notre jalousie, n’est pas une même passion continue, indivisible. Ils se composent d’une infinité d’amours successifs, de jalousies différentes, qui sont éphémères mais par leur multitude ininterrompue, donnent l’impression de la continuité, l’illusion de l’unité. » (Proust)

Citation 3 : « Toutes les grandes passions se forment dans la solitude ; on n’en a point de semblables dans le monde, où nul objet n’a le temps de faire une profonde impression, et où la multitude des goûts énerve la force des sentiments. » (Rousseau)

Citation 4 : « Les passions procèdent du foyer même de la volonté et non du corps ; la passion trouve sa tentation et son organe dans l’involontaire, mais le vertige procède de l’âme. En ce sens précis les passions sont la volonté même. » (Paul Ricœur)

Citation 5 : « Notre raison nous rend quelques fois aussi malheureux que nos passions, et on peut dire de l’homme, quand il est dans ce cas, que c’est un malade empoisonné par son médecin. » (Chamfort)

Citation 6 : « On déteste parfois son amour [...] Pourra-t-on comprendre de tels états si l’on s’obstine à considérer la passion comme notre tendance la plus profonde ? Nous croyons au contraire que la prépondérance de la tendance passionnelle est illusoire, et que nos passions ne sont que nos erreurs. [...] Si donc on veut découvrir la source de l’erreur passionnelle, il faut se demander d’abord en quoi elle consiste : nous comprendrons alors qu’elle émane du refus du temps. Le passionné, en effet, semble être celui qui préfère le présent au futur, le passé au présent. » (Ferdinand Alquié)

Citation 7 : Peut-on comprendre une passion ?

Citation 8 : « Il n’y a de passions que celles qui nous frappent d’abord et nous surprennent ; les autres ne sont que des liaisons où nous portons volontairement notre cœur. Les véritables inclinations nous l’arrachent malgré nous. » (Mme de La Fayette)

Citation 9 : La passion est-elle une excuse ?

Citation 10 : « Nos passions les plus décriées sont bonnes telles que Dieu nous les a données ; il n’y a de vicieux que la civilisation ou industrie morcelée qui dirige toutes les passions à contresens de leur marche naturelle. » (Charles Fourier)

Source : LIEN

Note 1 : Merci d'aimer notre page Facebook en cliquant ici.
Note 2 : Pour recevoir de nouveaux articles, abonnez-vous à la newsletter du blog dès à présent !
Note 3 : Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage ci-dessous.
Cordialement ... 01sup.com

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire